Avec trouvetonflôt, devenir pêcheur en Normandie, c’est possible.
Contrairement à certaines idées reçues, le secteur de la pêche se porte bien en Normandie : les ressources de la mer sont riches et elles trouvent des débouchés. Ce qui manque, ce sont surtout de nouveaux pêcheurs.
L’opération « Trouve Ton Flot » vise à orienter jeunes et adultes vers les métiers de la pêche.
Trouve Ton Flot, c’est d’abord un site Internet, trouvetonflot.fr, qui présente ces métiers de façon réaliste, mais aussi inspirante.
Le nom Trouvetonflot est basé sur un jeu de mots : le flot et le flow. Les flots sur lesquels naviguent les marins et le « flow » qui marque, dans certaines musiques la façon dont s’enchainent rythmes et paroles. Un jeu de mots qu’apprécieront peut-être des jeunes, les principaux concernés par cette campagne.
Trouvetonflot.fr montre que ces métiers peuvent concerner de très nombreuses personnes, à partir de deux questions :
« T’as mal le mal de mer ? « le métier peut être une bonne idée pour toi, à bord des navires de pêche.
« Tu préfères avoir les pieds sur terre » : il y a aussi des métiers de la pêche qui peuvent t’intéresser, comme mareyeur.
Trouvetonflot présente des témoignages de professionnels de la pêche, de nombreux hommes, mais aussi des femmes, de tous âges, dans des activités très variées.
Sans oublier une touche d’humour. « Penses-tu que la pêche, c’est bateau, bulot, dodo ? «
Défaire les préjugés.`
Une des personnes à l’origine de ce site, Elsa Ledru, de Normandie Fraicheur Mer, explique que le premier défi posé par l’initiative « Trouvetonflôt » est de combattre des préjugés : “Il existe de nombreuses idées préconçues qui correspondent bien à des réalités anciennes sur ces métiers, mais qui ne sont plus d’actualité”.
Parmi ces préjugés, la dangerosité de la pêche au large : Elle est toujours réelle, mais aujourd’hui, les risques sont très faibles, notamment grâce aux technologies qui anticipent la météo et à celles qui préviennent les risques de collision avec d’autres bateaux ou sur des récifs.
Gaétan était restaurateur, il est devenu pêcheur.
Et puis, il y a aussi cette conception, qui freine certains qui voudraient rentrer dans le métier : si on n’est pas d’une famille de pêcheur, il est très difficile de le devenir.
Cela a pu être une réalité, mais ce n’est plus du tout le cas. Aujourd’hui, des personnes venues d’horizons très différents, parfois même sans aucun lien avec les côtes maritimes, deviennent pêcheurs, parfois même à leur compte, dans différentes régions de France.
Et Maxime, ancien militaire, est aussi devenu pêcheur.
Les actions du Comité Régional des Pêches.
Pour démonter les préjugés entourant les métiers de la pêche, une autre campagne est menée sur instagram, indique Louise Delannoy du Comité Régionnal des Pêches. “Nous allons à la rencontre des normands pour parler pêche, nous donnons la parole directement aux pêcheurs et nous mettons en avant les projets qui montrent que la pêche a de l’avenir”.
Le Comité Régional des Pêches de Normandie est d’autant plus actif pour recruter et former de nouvelles personnes aux métiers de la pêche que de nombreux pêcheurs vont partir à la retraite ces prochaines années.
Il existe deux lycées normands qui forment aux métiers de la pêche : les lycées maritimes Anita Conti à Fécamp et Daniel Rigolet à Cherbourg.
Mais c’est dès le collège que le Comité des Pêches intervient, justement pour informer des collégiens qui pourraient être intéressés par des études dans un de ces lycées.
Dans les métiers de la pêche, pour 1 personne en mer, 3 travaillent à terre.
La campagne d’information s’étend aussi aux Maisons de l’Emploi. Il s’agit là d’informer des adultes en reconversion professionnelle.
Le site Trouvetonflôt.fr n’est en fait qu’une partie d’un effort plus vaste.
Que ce soit en ligne ou directement par des rencontres d’information ou d’orientation, le Comité Régional des Pêches de Normandie diffuse le message : les métiers de la pêche recrutent et offrent de nombreuses opportunités.
Crédits images : Comité National des Pêches CNPMEM - Trouvetonflot.