Culture
A 6 km de Bayeux, cette ancienne ferme des années 1700 est devenue un espace de culture très éclectique. On y programme des concerts et des spectacles, mais aussi des rencontres à thèmes, des dîners dans le noir, des animations pour enfants…
La Ferme Culturelle du Bessin est aussi un lieu où l’on peut entendre ou parler la langue normande, dans des “cafés normands” réguliers.
Depuis Savignac qui a illustré Trouville de façon naïve et poétique, l’art urbain s’est répandu dans les rues de la cité normande.
La facétieuse Miss.Tic y a laissé sa trace. Des artistes comme la Trouvilette et Fox in Trouville ont parsemé la ville de pochoirs en noir et blanc. Alors que des fresques murales très colorées ont été réalisées par Poulain et Tétart.
Le normand existe, même si la plupart des français et même des normands ne le savent pas. Cette langue, issue du vieux-français et mâtinée d’une empreinte scandinave, s’était imposée en Normandie et a franchi la Manche.
Langue officielle d’Angleterre pendant 3 siècles, le normand s’est ensuite affaiblit au fur et à mesure que s’affirmaient l’anglais dans les îles britanniques et le français en France.
Aujourd’hui, c’est surtout au croisement des espaces français et anglais que la langue normande vit encore, puisqu’elle est devenue une des langues officielles de l’île anglo-normande de Jersey.