
Pourquoi est-on sur des réseaux 4G anglais en certains endroits du Cotentin ? Que faire ?
Si vous êtes à l’extrême Nord-Ouest du Cotentin, il y a toutes les chances que votre téléphone soit passé automatiquement sur un réseau anglais.
Cela arrive aussi à Carteret ou à Agon-Coutainville.
Comment cela se fait-il alors que les îles anglo-normandes se trouvent à environ 20 km ?
Et que faire si on se retrouve dans cette situation ?
Goury, un des lieux où il est fréquent que le portable bascule sur les réseaux anglais
En fait, la raison principale de cette étrangeté est toute géographique. Les ondes se propagent très bien, sans obstacle, au dessus de la mer. Mais les reliefs freinent leur propagation. Des reliefs comme les nombreuses collines du Cotentin. Résultat : sur des côtes, votre téléphone passe automatiquement sur des réseaux venus des îles .
Dans l'Union Européenne, les surcharges d'itinérance ont été supprimées. Mais, les îles-anglo normandes ne sont plus dans l'UE depuis le Brexit. Des surprises sur des factures de téléphone ne sont pas impossibles.
Que faire alors ? Sur vos réglages, vous pouvez opter pour "sélectionner manuellement le réseau" dans l'espoir de vous brancher sur un signal d'un réseau français. Sinon, vous devrez vous déplacer de quelques centaines de mètres, parfois de quelques kilomètres. Ou, si vous voulez téléphoner immédiatement, passer par les services d'un réseau comme Jersey Telecom. A un coût incertain…